Miss Universe DR CONGO est une organisation nationale et inclusive qui célèbre toutes les cultures, tous les milieux et toutes les religions en République Démocratique du Congo. Nous créons et offrons un espace sûr aux femmes pour partager leurs histoires et avoir un impact personnel, professionnel et philanthropique. Les femmes qui participent à cette plateforme nationale servent de leaders inspirantes et de modèles à leurs communautés et à leurs fans du monde entier.
Organisé par l'ONG Coeur Africain dont la fondatrice est Mme Anado KABIKA qui fût 1 ère Dauphine Miss RDCongo et est mannequin professionnelle à New York. La République Démocratique du Congo fait son grand retour au prestigieux concours de Miss Universe après 38 ans d’absence sur la scène internationale. Cet événement marque une étape importante dans l’histoire de la beauté et du leadership féminin en RDC, rendant hommage à la diversité, au talent, et à la résilience des femmes congolaises.
Le 16 Novembre 2024, la RD Congo a participé à la 73ème édition de Miss Universe, qui s’est tenue à Mexico City . Pour cette occasion historique, un casting national a été organisé afin de trouver l'ambassadrice qui a porté fièrement les couleurs du pays. Plus de 400 candidates, venues de différentes régions de la RDCongo, ont concouru dans une série de défis et 20 candidates retenues allant des défilés de mode à des épreuves de prise de parole, en passant par des actions caritatives. Ces jeunes femmes exceptionnelles ont toutes démontré leur capacité à représenter la beauté, l’intelligence, et l’engagement social, qui sont au cœur de Miss Universe RD Congo. Miss Universe RD Congo n’est pas seulement un concours de beauté. C’est une plateforme qui célèbre la force, l’ambition et l’esprit de communauté des femmes. L'événement met en lumière des femmes qui, au-delà de leur apparence, s’engagent pour des causes importantes telles que l’éducation des jeunes filles, la lutte contre les inégalités, et l’émancipation économique des femmes. À travers leur participation à Miss Universe, ces femmes deviennent des leaders et des modèles, inspirant la jeunesse congolaise à poursuivre ses rêves et à surmonter les obstacles.
L’édition 2024 de Miss Universe est particulièrement spéciale pour la RD Congo, car elle marque le retour tant attendu du pays sur la scène mondiale après plus de trois décennies d’absence. Ce retour est un symbole de la montée en puissance de la RD Congo dans le monde de la beauté , mais aussi un témoignage du talent et du potentiel des femmes congolaises.
À travers Miss Universe RD Congo, nous célébrons la beauté dans toute sa diversité et promouvons des valeurs qui nous sont chères : l'intelligence, la confiance en soi, la créativité, la résilience, la l’égalité, le respect, la solidarité et l'amour pour notre patrimoine culturel et notre environnement naturel.Nous sommes fiers de notre pays, la RDC, qui regorge de richesses naturelles et culturelles. Nous avons des parcs nationaux de grande beauté, comme le parc national des Virunga, le parc national de Garamba et le parc national de Kahuzi-Biega. Nous avons également des richesses du sol et du sous-sol, comme les diamants, l'or, le cuivre, le cobalt et les terres arables . Nous sommes déterminés à valoriser ces richesses pour le bénéfice de notre peuple et pour promouvoir le développement durable de notre pays.
Enfin, nous sommes convaincus que le tourisme peut jouer un rôle important dans la promotion de notre pays la RDC et dans la création d'emplois et de revenus pour notre peuple. Nous sommes déterminés à promouvoir le tourisme en RDC et à faire découvrir aux visiteurs les merveilles de notre pays. Notre Miss sera l’ambassadrice de notre pays, partageant notre histoire, notre culture, et notre vision avec le reste du monde.